Comment fabriquer une bougie sans cire ? Notre guide complet

Les bougies sont un moyen populaire d’ajouter de la lumière et de l’atmosphère à n’importe quel environnement. Elles existent dans une grande variété de formes, de tailles, de couleurs et de parfums. Et bien que la plupart des gens pensent que les bougies sont un produit en cire, il est possible de les fabriquer sans cire. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs méthodes de fabrication de bougies sans l’utilisation de la cire traditionnelle.

Cire bougie : comment fabriquer sa bougie maison naturelle ?

Bougie sans cire : le matériel requis pour créer votre bougie

Une bougie sans cire est fabriquée à partir d’un matériau qui ne produit pas de flamme. Il peut s’agir d’une variété de matériaux comme par exemple :

  • une lampe LED
  • une pile
  • des allumettes
  • un briquet
  • des bougies chauffe-plats
  • une lampe à huile

Mais nous allons ici nous focaliser sur la cire végétale qui est le type de cire le plus couramment utilisé pour la fabrication des bougies sans cire. Voici une liste des fournitures dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre bougie en cire végétale :

  • des mèches de bougie
  • environ 500 grammes de cire végétale
  • un contenant (verre, pot de confiture, petit vase, pot de récupération…)
  • des petits bâtons de bois pour faire la mèche

Les différentes étapes pour la fabrication d’une bougie

Il existe plusieurs façons de fabriquer une bougie sans cire. Notre méthode se compose de seulement 3 étapes :

  • la fonte de la cire végétale
  • la mise en place de la mèche de la bougie
  • le séchage

ETAPE 1 : faire fondre la cire végétale

Faire fondre la cire végétale est la première étape de la fabrication d’une bougie sans cire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un micro-ondes ou une cuisinière. Si vous utilisez un micro-ondes, placez la cire dans un récipient allant au micro-ondes et faites-la chauffer pendant 30 secondes. Si vous utilisez une cuisinière, placez la cire dans une casserole et faites-la chauffer pendant 30 secondes environ.

ETAPE 2 : positionner la mèche de la bougie

L’étape suivante consiste à positionner la mèche de la bougie. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser une aiguille pour percer un trou au centre du fond du bocal et y faire passer la mèche, soit utiliser de la colle chaude pour fixer la mèche au fond du bocal. Veillez à ce que la mèche soit placée dans au centre du bocal et qu’il soit suffisamment long pour atteindre le haut du bocal lorsqu’il est placé à la verticale. Si vous utilisez une aiguille pour faire un trou dans le fond du bocal, veillez à utiliser une aiguille en métal et non en plastique. La chaleur de la flamme de la bougie peut faire fondre les aiguilles en plastique et les libérer dans la cire.

ETAPE 3 : laisser sécher la cire avant utilisation

Assurez-vous que la cire est complètement sèche avant de l’utiliser. Vous devrez peut-être la laisser reposer un jour ou deux, en fonction du taux d’humidité de votre région. Plus votre bougie sera sèche et plus il est probable qu’elle brûle uniformément sans aucun problème. Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre bougie, coupez la mèche à environ un quart de pouce. Vous éviterez ainsi que la bougie ne fume et vous vous assurerez qu’elle brûle uniformément.

Comment ajouter un parfum de bougie et parfumer votre intérieur ?

L’ajout d’un parfum de bougie à votre maison peut la faire sentir merveilleusement bien. Il existe de nombreux parfums différents, vous pouvez donc trouver celui qui convient le mieux à votre intérieur. Vous pouvez également mélanger les senteurs pour créer votre propre parfum unique.

Pour ajouter un parfum à votre bougie nous vous conseillons l’utilisation des huiles essentielles qui sont naturelles, durables et présentent de nombreux avantages pour le bien-être. Si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, faites toujours un petit test sur votre peau pour vérifier l’absence d’allergies. Quelques gouttes suffisent, il n’est pas nécessaire d’ajouter une trop grande quantité d’huile essentielle au risque de altérer le parfum de votre bougie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.