Comment savoir si une vache est en gestation

L’être humain a besoin de satisfaire ses besoins afin de se sentir bien et épanoui. Ainsi, il existe plusieurs besoins à satisfaire et parmi eux, le besoin de se reproduire est un besoin naturel et primaire. Il en est de même pour les animaux tels que le bétail. Cependant, il est difficile de distinguer la période de gestation chez les bovins. Et cela reste un problème pour tous les éleveurs de bovins. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment distinguer la gestation de votre bovin, ou plus précisément de votre vache. Lisez la suite pour découvrir les astuces que vous pouvez utiliser.

Comment savoir si une vache est en gestation 

Test sanguin 

Il existe plusieurs techniques ou astuces pour savoir si une vache est enceinte. Parmi ses multiples techniques et astuces, il y a le test de gestation sang de la vache. Il s’agit d’un nouveau test qui peut être utilisé pour savoir si une vache est enceinte ou non. Cette méthode, ce test ou cette technique ne prend que 10 minutes de votre temps pour donner un résultat fiable. Pour ce faire, vous devez identifier la vache à examiner, puis prélever du sang sur la vache suspectée d’être enceinte.  Une fois le sang prélevé sur la vache à examiner, placez le sang de la vache sur le test. Le test est similaire à un autotest de covidence. Cependant, une fois le sang placé sur le test, celui-ci détectera les protéines liées à la grossesse chez la vache. Ce test est effectué en moins de temps et ne prend pas plus de 10 minutes de votre précieux temps.

Échographie 

Tout comme une femme enceinte, la vache subit également une échographie, cette fois pour savoir si elle est enceinte. Il s’agit d’une technique courante pour les éleveurs qui veulent s’assurer que leur vache est enceinte. Toutefois, il s’agit d’une technique qui se déroule ou se pratique à 35 jours de gestation. Cette méthode détecte le liquide amniotique qui est synonyme de grossesse et donne des résultats instantanés après examen de la vache. De plus, les résultats de l’échographie sont fiables à environ 100%. En outre, en cas de non-grossesse, l’échographie peut être utilisée pour examiner l’utérus de la vache afin de détecter tout problème ou anomalie. C’est l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les agriculteurs. Elle nécessite également la maîtrise de la contention des animaux pour une sécurité globale lors de la pratique.

La palpation rectale

La palpation rectale est une méthode ou l’une des techniques les plus anciennes pour déterminer si une vache est enceinte. C’est une technique qui se pratique à 50 jours de gestion comme le conseillent les vétérinaires. La pratique de cette technique nécessite une connaissance de la contention des animaux. Cela permettra d’immobiliser la vache au moment de la pratique de la technique. Il s’agit de vérifier en envoyant sa main dans le rectum de la vache. L’éleveur peut ainsi vérifier physiquement la présence du fœtus par le toucher. Cependant, plusieurs critères et caractéristiques sont à prendre en compte concernant la fiabilité de ce test. Ces critères sont nombreux et incluent la présence de liquide de gestion, la présence du fœtus après palpation et bien d’autres critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.