Quelles sont les particularités de la nouvelle mode des courses en ligne ?

Depuis quelques années, les courses en ligne deviennent de plus en plus prisées. Plusieurs personnes se tournent vers cette pratique puisqu’elle offre de nombreux avantages. Cependant, force est de constater que certaines réformes s’effectuent chaque année dans le but de faciliter les échanges entre les plateformes de vente et les consommateurs. Découvrez donc les particularités de la nouvelle mode des courses en ligne dans la suite de cette rédaction.

Courses en ligne : tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle mode

Les robots et drones livreurs

Aujourd’hui, il existe des robots et drones spécifiquement conçus pour la livraison. Ceux-ci sont particulièrement inclus dans la nouvelle mode de courses en ligne. En effet, les équipements de cette envergure sont capables d’acheminer des colis allant jusqu’à 15 kg vers leur destinataire. Ces avancées technologiques sont considérées comme l’une des dernières idées permettant de simplifier et de diminuer au maximum les coûts de livraison.

Aux États-Unis, Amazon a annoncé tout récemment un robot livreur en 2019. Cet équipement se présente comme une sorte de Caddie glacière capable d’arpenter les toits à travers ses capteurs et son système de navigation intelligent. De plus, plusieurs autres start-ups ont développé des drones permettant de desservir les zones difficiles d’accès. Cependant, chacun de ces équipements est indépendant des autorisations de survol.

Les nouveaux moyens de paiement

Pour faire des courses en ligne, les internautes ont désormais en leur possession plusieurs possibilités pour régler leur achat. À titre illustratif, il peut être cité :

  • les cartes bancaires sans contact
  • les comptes PayPal
  • les Paylib
  • les paiements par mobile

Tout récemment, les dispositions mises en place ont permis à Applepay d’être disponible sur la quasi-totalité des cartes bancaires en France. Depuis son instauration, ce système a déjà enregistré plus de 10 milliards de transactions un peu partout dans le monde en 2019.

D’un autre côté, MasterCard a mis en place un paiement par selfie. Plus précisément, les utilisateurs pourront confirmer leur identité au moment de payer les courses en ligne. Pour y parvenir, l’application mise en place par MasterCard scanne le visage préalablement enregistré dans sa base de données. Ensuite, elle valide le paiement. Cependant, certaines personnes craignent le piratage. Si vous vous retrouvez dans cette situation, alors vous pouvez parfaitement changer une somme en chèque cadeau dans un des points de vente partenaire d’Amazon pour confirmer le paiement de vos courses.

La blockchain pour la traçabilité de chaque produit

Depuis 2018, certains centres commerciaux offrent la possibilité à la clientèle de vérifier l’origine de certains produits. Cela concerne particulièrement les poulets, tomates, œufs, etc. Pour y parvenir, chacun peut scanner un code QR avec son smartphone.

La traçabilité des produits mise en place a été possible grâce à la technologie blockchain. Cette dernière a tendance à enregistrer et à sécuriser les données sur toute la chaîne de production. Grâce à la blockchain, il est plus facile de repérer les produits défectueux et d’identifier la source du problème. Il s’agit là d’une aubaine pour les personnes faisant des courses en ligne. Une telle innovation est très bénéfique pour les produits à forte valeur ajoutée. Cela concerne dans la plupart des cas les vins et les bijoux mais pas le rayon des pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.